Zoom sur 4 grands chefs français

S’il fallait citer un pays gastronome, la France ne serait sans doute pas la dernière, et pour cause. Forte de ses traditions culinaires, la nation du bien manger connaît un succès phénoménal à travers les continents pour ses spécialités inimitables et son raffinement. Les chefs cuisiniers français, porte-drapeaux des traditions du terroir, savent aussi se réinventer en créant une cuisine moderne, chic et tendance. Tour d’horizon de ceux qui magnifient dans l’assiette toutes les saveurs de l’hexagone.

Joël Robuchon, le multi étoilé

Il aurait pu devenir prêtre. Entré à 12 ans au séminaire catholique, Joël Robuchon fut sauvé des ordres par sa vocation grandissante en aidant les religieuses aux cuisines. Apprenti pâtissier, puis chef à l’âge de 28 ans, ce futur « Cuisinier du Siècle » parcourt la France entière afin d’apprendre les rudiments de la Nouvelle cuisine.
Respect du produit, bouleversement des règles, recettes traditionnelles revisitées, sobriété de l’accompagnement et mise en valeur de l’aliment posent les bases d’un renouveau qui valorise tant la diététique que la saveur et la qualité.
Joël Robuchon se tient aujourd’hui à la tête des plus grands restaurants à Tokyo, Londres ou New York. Il possède le record d’étoiles au Guide Michelin et ne compte pas s’arrêter là.

Pierre Gagnaire, le créatif

En 2015, les chefs cuisiniers le nomment « Plus grand chef étoilé du monde ». Sa cuisine originale, très artistique, mélange des aliments haut de gamme et d’autres plus modestes auxquels il redonne un prestige mérité.
Pierre Gagnaire possède plusieurs titres dont celui de Chevalier de la Légion d’honneur. Il apporte à la gastronomie française un souffle de fraîcheur dans des compositions au visuel travaillé, à la hauteur de la qualité de ses plats.

Alain Ducasse, l’entrepreneur international

Alain Ducasse n’est pas qu’un chef cuisinier, c’est aussi un homme d’affaires exigeant et rigoureux qui gère plus de 20 établissement d’hôtellerie restauration à travers le monde. Auberge, restaurant, bistro et concepts inédits sont autant de domaines dans lesquels intervient celui qui fait partie des 100 personnalités les plus influentes de 2013 (source : le Forbes, magazine économique).
Véritable icône française, Alain Ducasse est choisi pour organiser en 2017 le dîner réunissant les deux couples présidentiels français et américain, qui s’est tenu dans le restaurant Jules Vernes de la tour Eiffel.

Éric Fréchon, le généreux gourmet

Au travers de sa carrière, Éric Fréchon n’a qu’une ambition, offrir du plaisir à ses convives. Plus porté sur la qualité de ses produits et de leur préparation que sur les prouesses techniques, ce chef français se trouve attaché aux traditions du pays.
Amoureux du terroir, mais ouvert aux autres cultures, il réunit dans ses assiettes des saveurs authentiques relevées d’un soupçon unique de générosité.