Waad Mohammed : une jeune actrice saoudienne

Elle a 12 ans Waad Mohammed lorsqu’elle se présente au casting pour le film de la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour. C’est elle au premier coup d’oeil qui retient toute l’attention de la réalisatrice. C’est cette jeune fille qui va incarner le rôle de Wadjda. Son interprétation fait sensation et Waad Mohammed reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival International de Dubaï. Le film quant à lui est également primé et reçoit le prix du meilleur film, une véritable consécration.

L’Arabie Saoudite et le cinéma

Peu de jeunes filles ont malheureusement postulé pour le rôle de Wadjda. Dans un pays conservateur les parents ne sont pas enclins à ce que leurs enfants se retrouvent ainsi portés à l’écran. Lorsque Waad Mohammed est arrivée, il a été clair que ce serait elle. Elle incarne parfaitement la jeune fille rebelle qui est l’héroïne du film de la réalisatrice Haifaa al-Mansour. Jusqu’à présent, les films saoudiens ne sont pas nombreux dans un pays où le cinéma n’avait pas sa place. Avec l’ouverture annoncée des salles de cinéma, ce 7ème art va vivre une réelle renaissance.

Un premier film et un premier prix

C’est son premier film et déjà elle crève l’écran. Rebelle tout comme son personnage, elle va tout au long du film transcender son personnage. Il s’est écoulé aujourd’hui six année, et depuis la jeune actrice poursuit ses études. Pour l’instant aucun autre rôle n’est venu s’ajouter à sa fulgurante carrière. Avec une industrie cinématographique naissante dans le Royaume il faut espérer que Waad Mohammed pourra à nouveau si elle le souhaite se retrouver à l’affiche d’un prochain film.

Wadjda et sa réalisatrice

Haifaa al-Mansour est une référence dans le monde cinématographique moyen-oriental mais pas seulement. Consacrée dans le monde entier pour son film Wadjda elle s’était déjà faite remarquer auparavant avec ses premiers courts-métrages. Adulée par certains, décriée par d’autres, elle est incontestablement une des figures féminines du cinéma mondial.