Vêtement professionnel : la tenue du cuisinier

La tenue du cuisinier comprend vêtements et accessoires. Elle peut varier selon l’établissement mais consiste souvent à une veste de cuisine, un pantalon ou encore un tablier selon les cas, des chaussures, une toque ou calotte, un tour de cou etc… En coton ou polyester, le vêtement de cuisine est là pour protéger contre les salissures, les éclaboussures ou encore les brulures. Vêtement donc de protection, il est souvent de couleur blanche mais depuis quelques années la tenue de cuisine se réinvente dans des couleurs, des modèles plus design et surtout dans des tissus innovants.

Le Dress code du vêtement professionnel de cuisine

Tenue du cuisinier

Image de marque de l’établissement, la tenue du cuisinier est adaptée aux tâches requises. De la brigade de cuisine, au chef en passant par le commis, le vêtement professionnel diffère. Souvent en coton blanc plus résistant aux brulures et qui supporte des hautes températures de lavage, la tenue du cuisinier se doit d’être impeccable. La tenue se compose essentiellement :

  • d’une veste de cuisine blanche ou de couleurs selon l’établissement. Sa fonction est de protéger la personne qui la porte.
  • d’un tablier en fonction des tâches effectuées avec toujours cette notion de protection contre les salissures, brulures etc…
  • d’une coiffe (toque, calotte, charlotte…) qui doit impérativement recouvrir les cheveux
  • d’un pantalon
  • et de chaussures

Cette tenue professionnelle doit répondre à certaines exigences en matière de sécurité mais bien entendu également d’hygiène, très important dans la restauration. La règlementation est sévère et les établissements dans ce secteur font très attention à la propreté afin d’assurer le meilleur service possible.

Une tenue professionnelle personnalisée

De plus en plus la tenue du cuisinier se personnalise. Un fabricant français comme Febvay propose différentes tenues dans des matières innovantes afin d’offrir  le vêtement le mieux adapté. Confortable et pratique, la tenue professionnelle permet de travailler dans les meilleures conditions.