Tout savoir sur la retranscription audio

retranscription audio

La retranscription audio consiste à convertir un enregistrement audio sous forme de texte en l’écoutant. Lorsque l’audio est de mauvaise qualité, c’est une tâche qui peut s’avérer pénible et longue. Il existe différentes techniques et différents outils pour mener à bien une retranscription audio comme passer par un professionnel de transcription de document.

Les types de retranscription audio

Il est conseillé de savoir dans un premier temps, définir le type de transcription que l’on souhaite. Il en existe 3 principaux :

  • La transcription intégrale, aussi appelée verbatim, consiste à retranscrire mot pour mot la totalité de l’audio, sans correction ni filtre en prenant en compte les rires, les erreurs de syntaxe, les hésitations, etc.
  • La reformulation qui consiste à adapter un texte en français oral à du français écrit en rédigeant de façon correcte et en corrigeant les erreurs de syntaxe.
  • Le compte-rendu, celui-ci est le plus délicat, car il demande une capacité d’analyse et une concentration importantes. Il consiste à synthétiser un audio en ne reprenant que les grandes lignes et les points importants.

Puis si vous décidez de procéder à la retranscription audio vous même, vous devez prendre votre temps : soyez patient et concentré, quitte à effectuer la transcription en plusieurs fois. Une transcription demande du temps, surtout si l’audio est de mauvaise qualité. Il est aussi important de soigner son travail : aérez votre texte, faites une jolie mise en page et relisez-vous.

Les outils pour retranscrire un audio en texte ?

Il existe plusieurs solutions pour effectuer de la retranscription audio. Dans un premier temps les logiciels payant en ligne qui sont généralement les plus utilisés dans le milieu de la transcription. Nous retrouvons dans la sélection le logiciel Scribe qui propose des fonctionnalités complètes et permet d’optimiser le son pour mieux entendre l’audio. Il permet également de contrôler la vitesse de lecture, gérer le volume, atténuer les bruits de fond. Il est disponible en version gratuite et version pro.

Dans un second temps vous pouvez utiliser la fonction gratuite « saisie vocale sur Google docs. Il faut brancher le micro, ouvrir un nouveau fichier Google docs, cliquer sur “outils” puis “saisie vocale”, ajuster le volume et lancer l’audio. La saisie vocale retranscrira ensuite les sons. Vous obtiendrez un premier brouillon qu’il faudra relire et corriger évidemment.

Puis pour les personnes souhaitant une retranscription audio complète et absolument fidèle, vous pouvez faire appel à un prestataire pour votre retranscription audio qui se chargera pour vous de la totalité de la transcription de vos éléments audio en texte. Ce type de prestataire peut prendre en charge tout type d’audio comme des discours officiels, des comptes-rendus de réunions, des retranscriptions de conférence ou de formation.