C’est quoi un silencieux d’échappement ?

voiture équipée d'un silencieux Akrapovic

Quelles que soient la marque et le modèle de votre voiture, il est tout à fait normal qu’un bruit soit produit au niveau du pot d’échappement, à l’arrière du véhicule. Toutefois, il arrive que ce bruit soit anormal, ou que le niveau sonore soit trop élevé. Dans ce cas, il est recommandé de changer le silencieux d’échappement. Cette pièce faisant partie du système d’échappement permet de réduire le bruit émis par le moteur. Toutefois si vous êtes fan des voitures sportives et de leur vrombissement, vous pouvez investir dans un silencieux Akrapovic.

Caractéristiques du silencieux d’échappement

Le silencieux fait partie de la ligne d’échappement, dans laquelle circulent les gaz issus de la combustion du carburant par le moteur. Lors de l’évacuation de ces gaz, leur décompression rapide entraîne un bruit « pétaradant ». Pour diminuer ce niveau sonore (souvent dérangeant !), c’est donc le silencieux d’échappement qui intervient. Grâce à des résonateurs, les ondes sonores des gaz sont amorties avant que les gaz soient expulsés.

Les gaz d’échappement récupérés par le silencieux d’échappement passent par 3 éléments :

  • le catalyseur, ou pot catalytique, qui permet de dépolluer les gaz
  • le boîtier extérieur, qui contient des chicanes et des isolants acoustiques sur des tubes perforés, qui sont à l’origine de la réduction du bruit
  • le pot d’échappement, où sont évacués les gaz assourdis au préalable.

Choisir un silencieux d’échappement

Que ce soit un silencieux sport (de type silencieux AKRAPOVIC), un silencieux en inox, en titane ou en carbone, il est important de choisir un silencieux d’échappement conforme aux réglementations. En effet, il est impératif de respecter une valeur seuil de 5 décibels (tel qu’indiqué sur le certificat d’immatriculation). Dans le cas contraire, vous risqueriez une amende voire même une immobilisation de votre véhicule. C’est pourquoi il est très important d’acheter votre silencieux d’échappement que cela soit un silencieux Akrapovic ou non auprès d’un fournisseur professionnel et spécialisé dans les équipements auto.