Respecter le code de la route c’est LE secret pour rouler en toute sécurité

Ça y est, vous avez obtenu votre permis de conduire : félicitations ! Mais attention ce n’est pas une excuse pour oublier tout ce qu’on vous a appris et rouler n’importe comment.

Rouler prudemment peut sauver des vies

Lorsque l’on conduit il faut avoir les yeux partout : un piéton qui traverse, un feu qui passe au rouge, un panneau stop au bout d’un tournant… mieux vaut donc rester concentré. Si le trajet est long, pensez à faire une pause toutes les deux heures. Adaptez toujours votre vitesse et veillez à ne jamais dépasser les limitations… même s’il n’y a pas de radars. Et surtout, avec le temps il est facile d’oublier ses cours de code de la route !

On ne le dira jamais assez : boire ou conduire, il faut choisir ! Soyez très vigilant quant à la quantité d’alcool que vous buvez avant de prendre le volant, ne prenez aucune substance illicite et consultez la notice si vous prenez des médicaments.

Si votre téléphone sonne, attendez d’être à l’arrêt pour répondre ou rappelez plus tard. Quand il s’agit de sécurité, vos amis, votre famille et même votre patron peuvent attendre.

Rouler en sécurité c’est aussi avoir un véhicule en bon état

Votre véhicule est votre meilleur allié pour vous déplacer en toute sécurité alors prenez en grand soin. Vérifiez régulièrement l’état de vos pneus et de votre pare-brise. Surveillez les indicateurs de votre tableau de bord et ne négligez jamais un voyant rouge ! Pensez à lui faire passer un contrôle technique tous les ans afin de la faire réviser.

Ayez toujours un kit de sécurité comprenant un triangle et un gilet jaune indispensables en cas de panne ou d’accident. Si vous transportez des enfants, assurez-vous qu’ils disposent d’un siège auto adapté à leur corpulence.

Prêt à rouler en toute sécurité ? Alors bouclez votre ceinture et bonne route !