Préparer l’après de son vivant en toute sérénité

La souscription d’une assurance obsèques est devenue une pratique de plus en plus répandue actuellement en France. En effet, on commence à prendre conscience de l’importance d’un tel dispositif pour les personnes âgées. Visant à éviter tous les tracas survenant généralement suite à un décès, l’assurance obsèques constitue une aide à la fois morale et financière pour les proches.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

La principale raison de souscrire un contrat obsèques est de fournir un capital destiné à l’organisation des funérailles à vos proches. Lors de circonstances aussi douloureuses, il peut être rassurant de savoir qu’il n’y a pas à s’en faire pour les questions d’argent. D’autant que les frais d’obsèques ont tendance à augmenter d’année en année. Avec une assurance obsèques, vos proches disposeront immédiatement de l’argent nécessaire pour tout organiser. D’autre part, ils n’auront plus à passer par des démarches longues et fastidieuses pour obtenir de l’argent puisque les fonds seront rapidement versés. L’une des spécificités de l’assurance obsèques c’est qu’elle permet à l’assuré de planifier tous les détails concernant ses funérailles. L’assuré peut, de son vivant, choisir toutes les options qui lui conviennent dans une agence funéraire et en fournir un devis à son assureur. Ce document servira entre autres à établir le montant de la cotisation.

Comment choisir son assurance obsèques

Le contrat d’obsèques se choisit de manière réfléchie. L’objectif étant d’organiser soi-même ses funérailles et de soulager vos proches d’un poids supplémentaire, vous devez prendre en compte chaque détail de la convention. Le capital et le respect de vos dernières volontés sont bien évidemment inclus dans tous les contrats. D’ailleurs, ce sont les seules garanties jugées indispensables dans ce cas. Mais en fonction de vos souhaits, il est possible d’avoir plus de garanties. L’assurance est par exemple en mesure de prendre en charge le voyage de vos proches vers le lieu où vont se dérouler les funérailles ou l’assistance administrative et juridique. Si vous voulez aller plus loin, vous avez même la possibilité de fournir une assistance psychologique à vos proches pour surmonter le deuil. N’hésitez pas à comparer les offres d’assurance obsèques pour trouver l’offre la plus avantageuse par rapport à vos besoins.

Choix de l’assurance obsèques, quels sont les pièges à éviter ?

Pour que l’assurance obsèques ne soit pas désavantageuse pour vous, il existe quelques détails auxquels vous devez faire attention, notamment en ce qui concerne la cotisation. En matière de convention d’obsèques, on compte trois modes de paiement différents, à savoir, temporaire, unique et viager. Dans les deux premiers cas, le capital est déterminé à l’avance, ainsi le règlement de la cotisation se fera en une seule fois ou durant une période fixée par l’assureur. Cependant dans le cas du paiement viager, il faut vous acquitter de vos cotisations jusqu’à votre décès. Vous pourrez donc débourser plus d’argent que vous ne le devrez. Prévoyez également la possibilité de racheter votre contrat pour avoir la possibilité de récupérer une partie du capital dans le cas où vous décidez de le résilier.

L’assurance obsèques est donc le meilleur moyen de préparer son décès en toute sérénité. Il faut pourtant savoir qu’elle n’est pas toujours accessible. Si certains assureurs refusent d’assurer les personnes considérées comme trop âgées, d’autres pratiqueront des tarifs hors de prix. D’où l’intérêt de passer par un comparateur d’assurance.