Les critères à prendre en compte lors d’une demande de crédit auto

Quand la famille s’agrandit, les déplacements avec la petite troupe et les bagages deviennent de plus en plus pénibles. Il est compréhensible que de plus en plus de foyers s’acquièrent des voitures pour améliorer leur confort au quotidien. Toutefois, l’achat de ce mode de transport est presque inaccessible pour les foyers à revenu modeste, car il représente un budget conséquent. Le problème réside donc dans le cadre financier. C’est justement pour résoudre cette peine que les banques et les organismes financiers ont mis en place des systèmes de financement accessible à tous qui est le crédit auto. Également appelé « prêt-auto », C’est une solution souple et adaptée pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion par besoin ou simplement pour se faire plaisir.

Une voiture adaptée à un budget précis

Si vous avez décidé d’avoir recours au crédit auto, il est important que vous définissiez le type de votre voiture en fonction de son prix et le montant de votre emprunt. En effet, une voiture d’occasion est nettement moins chère qu’une voiture neuve. C’est d’ailleurs le premier critère que la majorité des consommateurs observe lors de son projet d’achat. Contrairement aux voitures neuves assez chères, il existe maintenant des voitures haut de gamme d’occasion à des prix très attractifs. Sachez que l’achat de ces dernières est financé par un crédit à la consommation qui est le crédit auto. Pour en savoir plus sur les conditions du crédit auto, allez sur Le Mag du Crédit. Vous y trouverez également d’autres types de crédit aussi attractifs les uns que les autres.

Une revenue stable

Tous les organismes financiers s’assurent que vous puissiez rembourser votre crédit avant de vous l’accorder. Parmi les critères d’acceptation de crédit auto figure la revenue suffisante et pérenne. C’est le premier élément que le créancier va examiner lors de votre demande. Vous devez présenter des sources suffisantes pour assurer l’établissement financier que vous êtes en mesure de payer vos mensualités comme, stipule le contrat. Ce n’est pas seulement votre salaire qui est pris en compte, mais l’ensemble de vos revenues, y compris les retraites, les pensions, les revenues locatives, les indemnités diverses et les allocations. Vous devez avoir des pièces pour les justifier notamment les bulletins de paie, l’avis d’imposition, les déclarations de revenus et les autres certificats qui justifient vos ressources.

Les charges fixes et situations patrimoniales

Faisant partie des critères que la banque observe lors de votre demande de prêt auto sont vos charges. Elles englobent la composition de votre foyer et l’âge des personnes à votre charge. Elle examine également votre situation patrimoniale. Le fait que vous soyez propriétaire de maison, mais pas locataire peut jouer à votre faveur puisque cela affecte directement vos dépenses mensuelles. Le taux d’endettement vient compléter les conditions d’acceptation de crédit auto. Formellement, il ne doit pas dépasser le seuil de 33 % de la totalité de votre revenue mensuelle. Votre banque ne peut pas risquer de vous mettre dans une situation de surendettement. Une fois que tous ces critères sont étudiés et approuvés par votre créancier et que votre demande est acceptée, vous êtes sûr d’avoir la somme pour acquérir la voiture de votre rêve.