Le complexe chimique saoudien : Sadara

L’objectif de l’Arabie Saoudite est de diversifier ses secteurs d’activité. Voilà pourquoi Sadara ce complexe chimique de grande envergure tient une place importante aujourd’hui dans le Royaume. Situé dans l’est du pays proche du désert d’Arabie dans la zone industrielle de Jubail, Sadara diversifie ses activités et ses partenaires internationaux.

Sadara : un complexe chimique d’avant-garde

Sadara Arabie Saoudite

Ce sont 26 unités de production à la pointe de la technologie et un budget impressionnant de 20 milliards de dollars. Ambitieux Sadara est une sorte de coentreprise entre le géant américain Dow Chemicals et Saudi Aramco. Mais c’est également d’autres grands groupes comme le français Total et Veolia, le belge Solvay etc… qui sont implantés sur le site. L’objectif diversifier au maximum les activités de ce complexe chimique le plus grand au monde. Pour l’Arabie Saoudite Sadara représente, entre autres, ce plan Vision 2030 qui vise justement à sortir du tout pétrole par la différenciation de ses productions. Sadara est le premier à raffiner du naphta issu de la distillation du pétrole, de fabriquer du silicone, du plastique etc… Pour Total c’est une plateforme de raffinage, pour Veolia de dessalement et ainsi de suite. Un site prometteur et surtout d’avant-garde qui met en exergue cette démarche de technologie de pointe au service d’une industrie qui se veut toujours plus performante.

Arabie Saoudite : un pays tourné vers l’avenir

Avec son plan Vision 2030 l’Arabie Saoudite élargit son champ d’activité. Tourisme, technologies de pointe, culture, énergies renouvelables, transports etc… Le pays met ainsi différentes actions en place pour sortir de sa « dépendance » au pétrole. Les investisseurs étrangers ont un rôle également à jouer et nombreuses sont les grandes sociétés qui espèrent ainsi travailler conjointement avec le Royaume voire s’y installer. Avec un potentiel à différents égards, l’Arabie Saoudite est le pays qui actuellement fait le plus parler de lui par toute cette énergie déployée pour transformer en profondeur sa société.