Comment choisir une alarme pour la maison ?

Pour profiter sereinement de son chez soi ou répondre aux exigences de certaines assurances, choisir une alarme au meilleur prix pour sa maison doit faire l’objet d’une attention particulière. Revue des principaux éléments à prendre en compte, au moment d’en faire le choix.

Un capteur adapté à configuration de la maison

Le type de capteur intégré dans le modèle constitue un des premiers éléments à considérer quand on désire faire installer une alarme dans la maison. Cette composante du système permet de prévenir les effractions en détectant les mouvements suspects. Le marché propose des références dont les capteurs se déclinent de 3 façons. Votre maison est équipée de baies vitrées, ou compte des ouvrants disposant de serrures ? Tournez-vous vers les alarmes embarquant un capteur de vibrations. Ces équipements sont sensibles à celles créées par les bris de glace et les crochetages de serrure. Sur les portes et les fenêtres installées sur des plans non dégagés, privilégiez la protection périmétrique fournie par les contacteurs d’ouvrants. La troisième forme de capteur offre une protection volumétrique en détectant les mouvements.

Un avertisseur à votre convenance

Cet élément du système d’alarme porte l’aspect dissuasif de ce dernier. Il se déclenche lorsque les capteurs identifient des anomalies considérées comme porteuses de danger. Faites votre choix entre des modèles équipés de l’un des 4 types d’avertisseurs qui suivent. Recevez des SMS d’alerte, en cas de scénario suspect, en investissant dans une alarme de maison dotée de transmetteur GSM. Dans le même style, les références équipées de transmetteur téléphonique vous signaleront plutôt les anomalies par un appel. Il faudra programmer un ou des numéros dans le système, à cet effet. Votre habitation n’est pas trop isolée ? Les alarmes embarquant des sirènes – qu’elles soient extérieures ou intérieures – constituent une bonne alternative. Les sirènes d’alarme extérieures doublées de flash interrompront même les cambrioleurs les plus téméraires. Idem pour les modèles d’intérieur, du haut des 100 à 105 décibels qui se déploient à leur activation.

Système filaire ou non ?

Vous cherchez à concilier l’avantage d’une maison protégée à un certain confort économique ? Vous préférerez les alarmes filaires, mais à condition d’en envisager l’acquisition dès la construction de l’habitation. Ce système implique effectivement des installations qui seraient plus complexes à intégrer a posteriori. Si vous cherchez à changer de système d’alarme ou à en adopter pour une maison que vous habitez depuis longtemps, les modèles sans fil présentent l’avantage d’une facilité d’installation. En outre, la simplicité de ces systèmes permet de déplacer leur capteur à loisir. Si vous investissez dans ces alarmes pour maison, tâchez juste de surveiller régulièrement le niveau des piles. Mal alimenté, le système pourrait voir sa performance sensiblement baisser. Notez, par ailleurs, que les signaux radio peuvent être sujets à des brouillages et leur portée est assez limitée. Enfin, pour une protection plus étendue et intégrée, les professionnels proposent actuellement des alarmes modulaires. Outre la possibilité d’être raccordées à des équipements domotiques, celles-ci peuvent centraliser les événements de l’habitation protégée en étant assorties à divers détecteurs prenant en charge tout ce qui est coupure de courant, fuite de gaz ou inondation.