Comment apprendre à jardiner ?

Apprendre à jardiner vous aidera à nourrir votre passion pour les fleurs. Si vous n’êtes pas né de parents jardiniers, sachez que cette activité peut s’apprendre de différentes façons. Suivez les lignes ci-après et découvrez diverses manières d’apprendre à jardiner.

Ateliers, stages et cours de jardinage

À la campagne ou en ville, de plus en plus de cours de jardinage sont proposés. Ils prennent la forme de cours à la carte, de stage ou de cycle d’une ou de plusieurs séances par mois suivant un thème bien précis, par exemple : jardin bio, potager ou permaculture. Ces cours, à la fois théoriques et pratiques, sont dispensés dans des centres d’expérimentations, dans les jardins des formateurs ou dans des écoles de paysage de renom. Des cours pour adultes sont également disponibles.

Les jardins partagés

Vous avez également l’occasion de vous initier au jardinage en vous regroupant avec d’autres personnes pour cultiver une parcelle commune et ensuite partager les récoltes. Le potager est le thème le plus adopté dans les jardins partagés, mais vous apprendrez beaucoup de choses au contact d’autres personnes expérimentées. Après avoir intégré cette structure, vous serez en mesure de faire un semis, de planter un arbre ou de pailler.

Le coaching jardin

Pour vous permettre de réaliser vous-même le jardin de vos rêves, vous pouvez opter pour le coaching jardin. Cet accompagnement de paysagiste-conseils vous inculque les techniques de base et l’aménagement de votre parc. Le coaching jardin s’effectue lors de séances de cours particuliers programmés selon vos disponibilités et prenant particulièrement en main votre jardin. Évidemment, ces cours sont plus coûteux.

Les personnes ressources

N’hésitez pas à demander quelques astuces auprès de votre voisin dont le jardin est si bien entretenu. En général, ces personnes ne sont pas avares de conseils. Elles peuvent même vous offrir des plants ou boutures. Quoi qu’il en soit, jardiner peut aussi s’apprendre sur le tas et plus vous pratiquez, plus, vous aurez de meilleurs résultats. Pour commencer, définissez vos envies, achetez les bons outils, choisissez le bon emplacement pour vos premières plantations et optez pour des plantes faciles à cultiver.

Les livres et les magazines

Des livres spécialisés peuvent très bien vous apprendre l’essentiel du jardinage, c’est-à-dire les bases théoriques. Ils vous permettront d’approfondir vos connaissances sur les plantes. Pour faire le choix, référez-vous à la maison d’édition. Vous avez également la possibilité de vous abonner à un ou plusieurs magazines spécialisés. Même si certains contenus sont de très bonne qualité, au départ, vous pouvez vous sentir désorienté, mais ne vous découragez pas, continuez quand même à lire, persévérez et vous serez content de votre évolution en quelque temps.

Internet

Internet foisonne de site spécialisé en jardinage. Faites attention, car toutes les publications ne sont pas forcément fiables. Choisissez des sources sérieuses et méfiez-vous de certaines discussions de forums et, surtout, des contenus payants ou d’autres recettes miracles contre l’envoi de votre adresse e-mail. Des sites de référence vous proposeront éventuellement des notices de culture résumant les besoins essentiels de chaque plante, des fiches plantation, conseil ou associations ainsi que de nombreux dossiers thématiques.