Comment optimiser ses crédits ?

Souscrire à des crédits pèse cher sur le budget des ménages. Pour aérer un peu leurs finances, en renégocier les termes afin de bénéficier de meilleures conditions tarifaires devient le cheval de bataille de beaucoup d’emprunteurs. Quels sont les divers moyens permettant cette renégociation ?

Renégocier un crédit, une démarche intéressante

À cause d’un évènement imprévu dans votre vie, vos mensualités deviennent trop lourdes à supporter ? Il serait intéressant d’envisager de les réduire par le biais d’une renégociation auprès de votre banquier. Une opération qui sera notifiée par un avenant. Son objectif : réduire le coût total du crédit en obtenant un taux plus attractif. Mais attention, pour que la renégociation soit intéressante, elle doive être opérée au moment opportun. Tout d’abord, examinez si le taux d’intérêt de votre prêt actuel est plus élevé que le taux en cours utilisé sur le marché. S’il existe une différence de 1%, la démarche est digne d’intérêt. À titre d’exemple, lors de la souscription à votre crédit, vous avez obtenu un taux d’intérêt de 3,3%. Actuellement, s’il est de 2,3%, alors n’attendez plus pour vous lancer. Deuxièmement, vérifiez la date de souscription de votre crédit. En principe, durant les premières années de vie de celui-ci, la part des intérêts est la plus élevée. Elle réduit progressivement et c’est la part du capital qui va augmenter. Il est plus avantageux d’opérer une renégociation durant la période où la part des intérêts est supérieure à celle du capital. Dernière condition : il vaut mieux que le capital restant dû soit au moins de 70 000 euros.

Envisager le rachat de crédit

La renégociation d’un crédit n’est en principe possible que pour les emprunts immobiliers. Dans le cas de prêts à la consommation, c’est toute une autre paire de manches. Il va falloir procéder plutôt à un rachat de crédit. Des confusions existent parfois entre les deux procédés. Or, il s’agit de deux démarches totalement différentes. Le rachat est une opération bancaire qui consiste à regrouper les créances d’un emprunteur fonctionnaire ou simple salarié, en un seul prêt assorti d’une mensualité et d’un taux unique. Le regroupement peut inclure autant les prêts que les dettes comme les découverts bancaires, les loyers impayés, les pensions alimentaires, les impôts ou encore les soldes débiteurs sur compte courant. Cette solution s’adresse surtout aux emprunteurs qui ne parviennent plus à respecter leurs engagements quant au remboursement de leurs crédits à cause d’un chômage, d’un divorce ou d’un autre évènement imprévu. Ils se retrouvent alors dans le rouge et ont du mal à joindre les deux bouts chaque fin de mois. Le rachat de crédit va permettre d’aérer leur budget en allégeant le coût des mensualités. Parfois, cette réduction peut atteindre les 60%. Cela permet une baisse du taux d’endettement de l’emprunteur qui parvient à gagner davantage de pouvoir d’achat. Attention, le rachat de crédit n’est pas un remède miracle. La dette ne s’efface pas. En contrepartie de la baisse du montant des mensualités, le nouveau prêt sera assorti d’une durée de remboursement beaucoup plus longue. Pour disposer de plus de détails là-dessus, le guide du rachat de crédits est là pour apporter des éclaircissements.

Comment préparer financièrement sa retraite ?

La baisse de revenu pendant la retraite est un fait universel qui est tout à fait corrigible. Il existe plusieurs solutions permettant aux retraités de bénéficier d’un complément de revenu pour améliorer leur situation financière et leur qualité de vie. L’épargne et l’adoption d’une stratégie de défiscalisation pour la retraite en font partie.

Quelques solutions pratiques pour préparer la retraite financièrement

La location immobilière

L’investissement dans la pierre est aussi rentable que stable, particulièrement pour le domaine locatif. Il s’agit d’une solution très pratique pour économiser afin d’anticiper ses besoins financiers durant sa retraite. Les contribuables peuvent profiter des différents dispositifs de défiscalisation proposés par l’État pour concrétiser leur projet. Ils ont la possibilité d’investir dans une location nue ou meublée. L’investisseur doit obéir à certaines règles qui conditionnent son éligibilité à la défiscalisation. Outre la constitution de capital, il profite aussi d’une réduction d’impôts pendant une durée déterminée selon la période pendant laquelle il s’engage à mettre son bien en location.

La loi Malraux

Toujours dans le cadre de l’investissement immobilier, la loi Malraux permet aux futurs retraités d’acquérir un logement ancien pour le transformer en une résidence ou en un local professionnel. Pour être éligible, l’immobilier en question doit se trouver dans des secteurs bien définis, c’est-à-dire les zones de la loi Malraux. Elles comprennent par exemple d’anciens quartiers dégradés et des zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.

Le Plan d’Épargne Retraite

Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire est une solution efficace pour constituer un capital afin de compléter ses revenus durant sa retraite. Ce dispositif propose deux types de sorties selon les envies de l’investisseur. L’établissement financier peut lui verser une rente viagère ou un capital. Quant au Plan d’Épargne Retraite Collectif, le salarié et son employeur contribuent au paiement de la cotisation. Quand l’employé part à la retraite, l’établissement financier lui verse des fonds sous forme de rente viagère.

Conseils pratiques pour épargner

Liquider ses dettes avant sa retraite

Pour éviter que les problèmes financiers ne s’accumulent, il convient de liquider ses dettes avant de partir à la retraite. Pour atteindre cet objectif, une bonne gestion des dettes s’impose. Le futur retraité doit apprendre à emprunter intelligemment. Il doit étudier minutieusement sa situation financière pour déterminer sa capacité d’endettement et de remboursement.

Épargner le plus tôt possible

Il n’y a rien de mieux que de commencer tôt pour préparer financièrement sa retraite. Anticiper au maximum est la meilleure manière d’éviter les problèmes financiers lorsque les revenus baissent. L’employé ne doit pas attendre que sa rémunération soit élevée avant de mettre de l’argent de côté pour anticiper sa retraite. Il peut commencer à épargner dès son arrivée dans le monde du travail.

Opter pour une solution adaptée à son profil et à ses objectifs

Pour anticiper efficacement sa retraite, le futur retraité doit choisir une solution correspondant parfaitement à sa situation. Avant de prendre une décision, une étude personnalisée de son cas s’impose. Il peut faire appel à un professionnel pour l’aider à choisir la solution qui lui convient et le guider dans les démarches à faire pour donner vie à son projet.

Paris 15ème : les atouts d’une école bilingue au coeur de la capitale

L’île de France regorge d’écoles dans lesquelles inscrire les enfants mais vous êtes tenu d’opter pour l’établissement dont vous dépendez. Par contre si vous faites le choix d’une école bilingue ne dépendant pas de l’éducation nationale il vous sera possible d’envisager l’intégration de votre enfant quelle que soit la ville dans laquelle vous résidez. Continue reading « Paris 15ème : les atouts d’une école bilingue au coeur de la capitale »

Waad Mohammed : une jeune actrice saoudienne

Elle a 12 ans Waad Mohammed lorsqu’elle se présente au casting pour le film de la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour. C’est elle au premier coup d’oeil qui retient toute l’attention de la réalisatrice. C’est cette jeune fille qui va incarner le rôle de Wadjda. Son interprétation fait sensation et Waad Mohammed reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival International de Dubaï. Le film quant à lui est également primé et reçoit le prix du meilleur film, une véritable consécration. Continue reading « Waad Mohammed : une jeune actrice saoudienne »

BISP : une école bilingue, français-anglais

BISP (Bilingual International School of Paris) est une école bilingue, français-anglais, située à Paris dans le XVème arrondissement. L’école a été fondée par des parents expatriés de la communauté internationale dont l’objectif était d’offrir aux élèves un programme extracurriculaire et académique convenant à une société d’enfants multiculturelle. Le niveau éducatif élevé, les programmes nationaux français et anglais et l’encadrement individualisé permettent à chaque élève d’atteindre des connaissances qui l’aideront dans sa vie personnelle et professionnelle. Quant aux enseignants, ils ont pour mission de faire en sorte que chaque élève puisse atteindre son potentiel maximal. Continue reading « BISP : une école bilingue, français-anglais »

Comment gérer l’organisation d’un anniversaire pour enfant ?

L’anniversaire d’un enfant est une date primordiale. Aussi, il est important que vous mettiez du cœur à l’ouvrage et que vous vous surpassiez pour l’organisation de la fête d’anniversaire de votre bambin. Vous avez décidé de recevoir les invités de votre enfant sur votre lieu d’habitation pour fêter l’évènement : photos, ballons et animations organisées par une équipe compétente, nous vous donnerons toutes les informations pour en mettre plein les yeux à votre progéniture. Continue reading « Comment gérer l’organisation d’un anniversaire pour enfant ? »