Quelle construction ossature bois en kit choisir ?

Une décision très importante concernant la charpente d’une maison est le choix matériau. Parmi les différents types de constructions, une quarantaine de maisons dont l’ossature est en bois sont bâties chaque jour en France. Les raisons de ce succès sont nombreuses, la rapidité d’exécution et l’esthétique y étant pour beaucoup. Voici un aperçu des avantages d’opter pour une ossature bois en kit.

Aspect général et prix de l’auto-construction

Depuis un certain temps, avec l’émergence de la maison à ossature bois en kit, il n’est plus aussi indispensable d’avoir recours à un entrepreneur ou à un architecte. La maison en kit offre de nouvelles possibilités d’auto-construction à un très bon prix.

Les constructions en bois sont reconnues pour leur faible consommation énergétique. Un propriétaire dispose de la possibilité de rendre son habitation encore plus économe, en se prévalant d’une ossature en bois dite « passive ».
L’apport du soleil (externe) permet de diminuer les besoins en chauffage. Le concept de maison passive tient au fait qu’une majorité des besoins en chauffage sont couverts naturellement.
Une maison bois en kit est une construction écologique. Le bois est la solution pour une isolation thermique et acoustique parfaite. Il conserve la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur de la maison.
Un confort maximum sera obtenu avec un bois de qualité combiné à des isolants de haute performance, comme le pare-vapeur, le bardage prépeint en usine, etc.

Modèles en kit de maisons passives

Informez-vous à propos des constructions en bois : avantages et performances thermiques et acoustiques avant de fixer votre choix de modèle de maison en kit.

Les fabricants spécialisés en maison à ossature en bois proposent une gamme étendue de modèles, allant de la maison traditionnelle à la maison contemporaine. Vous avez le choix entre l’ossature en bois, l’ossature métallique, ou encore en bois massif.

Avec ce type de construction, aucune intervention n’est requise sur les matériaux. Le kit livré sur le site comporte des pièces déjà découpées, percées et poncées en usine. Ces kits se mettent en œuvre facilement. En se référant à la notice détaillée, le montage de la maison s’effectue en l’espace de quelques jours. La charpente est érigée aisément, les câbles et gaines électriques étant intégrés dans les cloisons.
La différence de prix entre une maison à ossature bois en kit et une construction traditionnelle, en vaut vraiment la peine. Les économies varient de 30 à 50% en fonction du type de bois choisi.

En plus de réduire votre facture de chauffage, vous pourrez construire durant n’importe quelle saison sans courir le risque de voir votre jardin défoncé.