Tout savoir sur la retranscription audio

La retranscription audio consiste à convertir un enregistrement audio sous forme de texte en l’écoutant. Lorsque l’audio est de mauvaise qualité, c’est une tâche qui peut s’avérer pénible et longue. Il existe différentes techniques et différents outils pour mener à bien une retranscription audio comme passer par un professionnel de transcription de document.

Les types de retranscription audio

Il est conseillé de savoir dans un premier temps, définir le type de transcription que l’on souhaite. Il en existe 3 principaux :

  • La transcription intégrale, aussi appelée verbatim, consiste à retranscrire mot pour mot la totalité de l’audio, sans correction ni filtre en prenant en compte les rires, les erreurs de syntaxe, les hésitations, etc.
  • La reformulation qui consiste à adapter un texte en français oral à du français écrit en rédigeant de façon correcte et en corrigeant les erreurs de syntaxe.
  • Le compte-rendu, celui-ci est le plus délicat, car il demande une capacité d’analyse et une concentration importantes. Il consiste à synthétiser un audio en ne reprenant que les grandes lignes et les points importants.

Puis si vous décidez de procéder à la retranscription audio vous même, vous devez prendre votre temps : soyez patient et concentré, quitte à effectuer la transcription en plusieurs fois. Une transcription demande du temps, surtout si l’audio est de mauvaise qualité. Il est aussi important de soigner son travail : aérez votre texte, faites une jolie mise en page et relisez-vous.

Les outils pour retranscrire un audio en texte ?

Il existe plusieurs solutions pour effectuer de la retranscription audio. Dans un premier temps les logiciels payant en ligne qui sont généralement les plus utilisés dans le milieu de la transcription. Nous retrouvons dans la sélection le logiciel Scribe qui propose des fonctionnalités complètes et permet d’optimiser le son pour mieux entendre l’audio. Il permet également de contrôler la vitesse de lecture, gérer le volume, atténuer les bruits de fond. Il est disponible en version gratuite et version pro.

Dans un second temps vous pouvez utiliser la fonction gratuite « saisie vocale sur Google docs. Il faut brancher le micro, ouvrir un nouveau fichier Google docs, cliquer sur “outils” puis “saisie vocale”, ajuster le volume et lancer l’audio. La saisie vocale retranscrira ensuite les sons. Vous obtiendrez un premier brouillon qu’il faudra relire et corriger évidemment.

Puis pour les personnes souhaitant une retranscription audio complète et absolument fidèle, vous pouvez faire appel à un prestataire pour votre retranscription audio qui se chargera pour vous de la totalité de la transcription de vos éléments audio en texte. Ce type de prestataire peut prendre en charge tout type d’audio comme des discours officiels, des comptes-rendus de réunions, des retranscriptions de conférence ou de formation.

Caisse enregistreuse : quelle solution pour votre commerce ?

Que vous soyez propriétaire d’un bar, d’une boulangerie ou d’une boutique de prêt-à-porter, il s’avère indispensable de posséder une caisse enregistreuse adaptée à vos besoins et en conformité avec la nouvelle législation destinée à lutter contre les fraudes à la TVA. On trouve sur le marché, une large gamme de solutions d’encaissement dernière génération parmi lesquelles faire son choix, voici quelques conseils pour vous guider. Continue reading « Caisse enregistreuse : quelle solution pour votre commerce ? »

Zoom sur 4 grands chefs français

S’il fallait citer un pays gastronome, la France ne serait sans doute pas la dernière, et pour cause. Forte de ses traditions culinaires, la nation du bien manger connaît un succès phénoménal à travers les continents pour ses spécialités inimitables et son raffinement. Les chefs cuisiniers français, porte-drapeaux des traditions du terroir, savent aussi se réinventer en créant une cuisine moderne, chic et tendance. Tour d’horizon de ceux qui magnifient dans l’assiette toutes les saveurs de l’hexagone.

Joël Robuchon, le multi étoilé

Il aurait pu devenir prêtre. Entré à 12 ans au séminaire catholique, Joël Robuchon fut sauvé des ordres par sa vocation grandissante en aidant les religieuses aux cuisines. Apprenti pâtissier, puis chef à l’âge de 28 ans, ce futur « Cuisinier du Siècle » parcourt la France entière afin d’apprendre les rudiments de la Nouvelle cuisine.
Respect du produit, bouleversement des règles, recettes traditionnelles revisitées, sobriété de l’accompagnement et mise en valeur de l’aliment posent les bases d’un renouveau qui valorise tant la diététique que la saveur et la qualité.
Joël Robuchon se tient aujourd’hui à la tête des plus grands restaurants à Tokyo, Londres ou New York. Il possède le record d’étoiles au Guide Michelin et ne compte pas s’arrêter là.

Pierre Gagnaire, le créatif

En 2015, les chefs cuisiniers le nomment « Plus grand chef étoilé du monde ». Sa cuisine originale, très artistique, mélange des aliments haut de gamme et d’autres plus modestes auxquels il redonne un prestige mérité.
Pierre Gagnaire possède plusieurs titres dont celui de Chevalier de la Légion d’honneur. Il apporte à la gastronomie française un souffle de fraîcheur dans des compositions au visuel travaillé, à la hauteur de la qualité de ses plats.

Alain Ducasse, l’entrepreneur international

Alain Ducasse n’est pas qu’un chef cuisinier, c’est aussi un homme d’affaires exigeant et rigoureux qui gère plus de 20 établissement d’hôtellerie restauration à travers le monde. Auberge, restaurant, bistro et concepts inédits sont autant de domaines dans lesquels intervient celui qui fait partie des 100 personnalités les plus influentes de 2013 (source : le Forbes, magazine économique).
Véritable icône française, Alain Ducasse est choisi pour organiser en 2017 le dîner réunissant les deux couples présidentiels français et américain, qui s’est tenu dans le restaurant Jules Vernes de la tour Eiffel.

Éric Fréchon, le généreux gourmet

Au travers de sa carrière, Éric Fréchon n’a qu’une ambition, offrir du plaisir à ses convives. Plus porté sur la qualité de ses produits et de leur préparation que sur les prouesses techniques, ce chef français se trouve attaché aux traditions du pays.
Amoureux du terroir, mais ouvert aux autres cultures, il réunit dans ses assiettes des saveurs authentiques relevées d’un soupçon unique de générosité.

Comment choisir ses terminaux de paiement ?

 

Accessoire incontournable en Europe, pour effectuer des transactions bancaires rapides et sécurisées, un terminal de paiement électronique (TPE) doit être choisi en fonction de critères précis : type d’activité, fonctionnalités proposées, etc. Si vous souhaitez équiper votre commerce de lecteurs de cartes bancaires dernière génération et répondant aux normes en vigueur en Europe, il est recommander de demander conseil à votre fournisseur avant tout achat. Continue reading « Comment choisir ses terminaux de paiement ? »

Les apports d’un système de gestion de boisson

Investir dans un système de gestion de boisson est le nec plus ultra pour les établissements qui veulent radicalement se démarquer de la concurrence. Afin que vous puissiez organiser vos premières ventes, dans cet article, nous mettrons en évidence dans un premier temps les avantages les avantages que vous pourrez tirer d’un système de gestion de boisson puis nous verrons comment il est possible de proposer aux clients une expérience de dégustation inédite. Continue reading « Les apports d’un système de gestion de boisson »

Le complexe chimique saoudien : Sadara

L’objectif de l’Arabie Saoudite est de diversifier ses secteurs d’activité. Voilà pourquoi Sadara ce complexe chimique de grande envergure tient une place importante aujourd’hui dans le Royaume. Situé dans l’est du pays proche du désert d’Arabie dans la zone industrielle de Jubail, Sadara diversifie ses activités et ses partenaires internationaux.

Continue reading « Le complexe chimique saoudien : Sadara »